Le 12 août, j’achète un livre québécois, et vous ?

_MG_7640La semaine dernière, je déplorais, dans un court article, le peu de place que les médias québécois accordent aux livres édités au Québec : http://sophieluce.wordpress.com/2014/07/23/des-recommandations-de-lecture-qui-peuvent-nuire-a-la-vente-des-livres-quebecois/

Je ne croyais pas recevoir autant d’appui. Après tout, je n’étais pas la première à dénoncer cette réalité, plusieurs de mes collègues l’ayant crié haut et fort et probablement mieux que je l’ai fait bien avant moi.

En tous les cas, cette réaction inespérée me porte à croire que les gens se sentent de plus en plus concernés par cet enjeu, et réalisent qu’ils peuvent jouer un rôle, au quotidien, pour garder leur culture vivante et leur économie florissante.

Dans cet esprit, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, deux auteurs québécois, ont eu la brillante idée de créer un événement Facebook : « Le 12 août, j’achète un livre québécois », un événement auquel tous les intéressés sont conviés. Je vous invite d’ailleurs à manifester votre appui en vous inscrivant à cet événement, et en invitant votre entourage à le faire : https://www.facebook.com/events/259521250915928/

L’idée que plusieurs personnes achètent un livre édité au Québec la même journée est une manière incroyablement simple, mais ô combien efficace, de se rappeler qu’ensemble, on peut faire une différence.

Peu importe que vous achetiez votre livre en ligne ou que vous vous rendiez à votre librairie préférée, l’idée, c’est d’acheter un livre québécois.

Vous ne savez quoi acheter ? Voici un lien qui pourra vous inspirer : https://www.facebook.com/nouveautesquebecoises/photos_stream. Sinon, informez-vous auprès de votre libraire, qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Une chose est sûre : le 12 août, j’achète mon livre québécois, et vous ?

(Merci à Patrice Cazeault et à Amélie Dubé pour cette merveilleuse initiative !)

0 thoughts on “Le 12 août, j’achète un livre québécois, et vous ?

  1. Pingback : Le 12 août, j’achète un livre québécois, et vous ? | jack & Liz

Laisser un commentaire