Recette des carrés de bonheur à Mimi

SophieLuceMorin_Merci_2013

La gratitude est le fait d’éprouver de la reconnaissance pour les autres. On peut également éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous est donné de vivre : un moment passé avec des amis, la beauté d’un paysage, une musique ou un repas préparé tout simplement.

La gratitude est un ingrédient essentiel au bonheur, car il est scientifiquement prouvé qu’elle génère un bien-être durable, chez les petits comme chez les grands. Heureusement, cette attitude est facile à cultiver au quotidien !

Pour la nouvelle année, j’ai donc pensé laisser mon amie vous livrer l’une de ses recettes préférées. Elle est facile à suivre et excellente pour la santé, vous verrez ! Alors, voici :

« À la maison, nous écrivons toute l’année durant sur des petits carrés de papier les moments de joie que nous vivons. Ce sont de courts textes visant à remercier un membre de la famille en particulier. Par exemple : « Merci, Gabriel, d’avoir construit un fort avec moi. » Nous les appelons « les carrés de bonheur ». Une fois le mot de gratitude rédigé, le papier est plié et inséré dans une grande jarre, avec pour objectif de la remplir !

Entre Noël et le jour de l’an, pendant les repas du soir pris en famille, nous vidons graduellement la jarre. Ainsi, à tour de rôle, chacun pige un carré de bonheur et le lit à voix haute. Cette activité (que l’on adapte selon l’âge des enfants et selon d’autres modalités qui diffèrent d’une famille à l’autre) nous fait réaliser à quel point le bonheur se construit de petites choses et qu’il est aussi contagieux que volatile. Un petit conseil: je vous recommande de garder une boîte de papier mouchoir tout près parce que ce petit jeu est parfois (souvent !) très émouvant ! »

J’ai le sentiment que vous n’aurez, comme moi, qu’une envie : celle de commencer à remplir votre jarre de bonheur dès demain, pour une année 2013 du tonnerre ! D’ailleurs, mon premier carré de bonheur se lira comme suit : « Merci à vous, chères lectrices et chers lecteurs, de me lire ! »

*Image : glanée sur internet sans mention.

Laisser un commentaire